Explorer les avenues de collaboration menant à la découverte d’un vaccin contre le VIH. Affichez-le dans votre navigateur
Welcome to ACO eNews. Images not displaying below? Enjoy this online
logo

Canadian Le Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement de l'Initiative
canadienne de vaccin contre le VIH


alliance-bca.ca

OCTOBRE 2015

À propos de nous   Partenaires   Nous joindre   English
 


Félicitations au Dr Mark Wainberg!
Intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 2016

Dr. Wainberg


Le BCA tient à féliciter le Dr Mark Wainberg, qui sera admis au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC).

Le Dr Wainberg a contribué à bien des égards à la recherche sur la résistance aux médicaments contre le VIH. Il a été le premier à prouver que les différences de sous-types parmi les souches de VIH pouvaient donner lieu à différents profils de mutations responsables de la résistance aux médicaments. Si son équipe de laboratoire s’intéresse toujours à la mise au point de médicaments et à la résistance aux médicaments, il a récemment tourné son attention vers de nouveaux concepts liés à la prévention des infections par le VIH dans les pays en développement.

Le Dr Wainberg est le chercheur principal de l’un de cinq projets de recherche collaborative financés par l’ICVV par l’entremise des subventions d’équipe pour la découverte d’un vaccin contre le VIH/sida et la recherche sociale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le tout en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). La subvention octroyée pour ce projet, intitulé « The Botswana-Canada AIDS Vaccine Discovery Partnership », vise à faire la découverte et la caractérisation d’anticorps puissants qui ciblent le VIH et qui ont un effet neutralisant général, cela au moyen de techniques immunologiques innovatrices et de technologies de pointe.

POURSUIVEZ LA LECTURE


Luca Melnychuk video




Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont participé au sondage d’évaluation du BCA. Le nom du gagnant : Thibault Mesplede, du Centre du sida de l’Université McGill à Montréal, au Québec. Merci et félicitations, Thibault!

Événements à venir

CLINICAL TRIALS 101: INDUSTRY V ACADEMIA & NAVIGATING REGULATORY REQUIREMENTS (Introduction aux essais cliniques : industrie, milieu universitaire et exigences réglementaires)

Webinaire – jeudi 12 novembre 2015, De 13 h à 14 h 30 HNE

Joignez-vous à nous à l’occasion du webinaire intitulé « Clinical Trials 101: Industry V Academia & Navigating Regulatory Requirements » (Introduction aux essais cliniques : industrie, milieu universitaire et exigences réglementaires) présenté par Nathalie Beliveau agente de recherche clinique principale et Dana Nohynek, directrice des affaires réglementaires et de l’assurance de la qualité, du Providence Health Care Research Institute. PLUS DE DÉTAILS

CAREER PATHWAYS FOR BIOMEDICAL SCIENTISTS (parcours de carrière pour les scientifiques biomédicaux)

Atelier pour les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière – les 4 et 5 février 2016 | Toronto (Ontario)

Le BCA accepte actuellement les demandes d’inscription à l’atelier pour les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrières intitulé Career Pathways for Biomedical Scientists (parcours de carrière pour les scientifiques biomédicaux). L’atelier a pour but de présenter divers parcours et choix de carrière pour les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière qui s’intéressent à la recherche et à la mise au point d’un vaccin contre le VIH. On traitera également des lacunes dans la formation afin de préparer les participants aux carrières en dehors du milieu universitaire, en plus de fournir des occasions de réseautage entre eux et des représentants d’industries. PLUS DE DÉTAILS

Les stagiaires qui souhaitent assister à l’atelier doivent s’inscrire ici au plus tard le 10 décembre 2015. Votre admission sera confirmée le 15 décembre 2015 ou avant.

Nouvelles recherches

A Higher Frequency of NKG2A+ than of NKG2A- NK Cells Responds to Autologous HIV-Infected CD4 Cells irrespective of Whether or Not they Coexpress KIR3DL1/Réaction aux cellules CD4 autologues infectées par le VIH lorsque la fréquence des cellules NKG2A+ est supérieure à celle des cellules NKG2A-, que les cellules expriment ou non KIR3DL1

Lisovsky I., G. Isitman, R. Song, S. DaFonseca, A. Tremblay-McLean, B. Lebouché, J.-P. Routy, J. Bruneau et N.F. Bernard.
Journal of Virology, 1er octobre 2015, vol. 89, no 19, p. 9909-9919. Identifiant d’objet numérique : 10.1128/JVI.01546-15. Publié en ligne le 22 juillet 2015.

Des études épidémiologiques et fonctionnelles indiquent que les cellules NK ont une incidence dans la lutte contre le VIH. Toutefois, on dispose de peu d’information permettant de déterminer quelles populations de cellules NK, selon les récepteurs inhibiteurs qu’elles expriment, réagissent aux cellules T CD4(+). Les cellules NK acquièrent des fonctions antivirales par un processus d’éducation qui demande des signaux transmis par les récepteurs inhibiteurs qu’elles expriment, comme NKG2A et KIR3DL1 (ici, 3DL1), qui activent leurs ligands. POURSUIVEZ LA LECTURE

Differential Ability of Primary HIV-1 Nef Isolates To Downregulate HIV-1 Entry Receptors/Capacité variable des isolats primaires de la protéine NEF du VIH-1 de réguler à la baisse les récepteurs d’entrée

Toyoda M, Y. Ogata, M. Mahiti, Y. Maeda, X.T. Kuang, T. Miura, H. Jessen, B.D. Walker, M.A. Brockman, Z.L. Brumme et T. Ueno
Journal of Virology, 15 septembre 2015, vol. 89, no 18, p. 9639-9652. Identifiant d’objet numérique : 10.1128/JVI.01248-15. Publié en ligne le 15 juillet 2015.

La protéine Nef du VIH-1 régule à la baisse le récepteur CD4 de l’entrée du virus de même que les corécepteurs CCR5 et CXCR4 à partir de la surface des cellules infectées par le VIH, ce qui favorise la réplication virale, par l’entremise de la résistance aux surinfections et d’autres mécanismes. Des motifs de séquence de la protéine Nef modulant ces fonctions ont été isolés par mutagenèse in vitro avec des souches de VIH-1 de laboratoire. Toutefois, on ne sait toujours pas avec certitude si les mêmes motifs contribuent à l’activité de la protéine Nef dans les séquences provenant des patients et si ces motifs peuvent être différents dans les séquences de la protéine Nef isolées à différents stades d’infection ou chez des patients qui présentent des phénotypes de maladie différents. POURSUIVEZ LA LECTURE


Ressources

Carte interactive des projets de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV)

La carte interactive des projets de l’ICVV indique les bénéficiaires de financement de l’ICVV dans les pays du monde entier et sert de guide visuel pour connaître la contribution du Canada à la recherche sur le VIH/sida. CONSULTEZ LA CARTE pour voir où ont lieu les projets canadiens de recherche de vaccin contre le VIH.

network


Possibilités de financement

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : initiative sur la science de la mise en œuvre sur le VIH

Date limite pour présenter une demande : 15 décembre 2015
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC et ses partenaires ont établi une initiative sur la science de la mise en œuvre afin de combler l’écart qui existe dans l’application des données probantes à la politique et aux programmes de santé. Le but de l’initiative est de réduire l’incidence du VIH, de l’hépatite C (VHC) et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au sein et dans l’ensemble d’importantes populations au Canada.

Deux possibilités de financement complémentaires ont été créées dans le cadre de l’initiative :
Composante 1 – subventions d’adaptation : pour appuyer la création d’équipes multisectorielles, la détermination d’interventions prometteuses ou efficaces, et l’établissement de programmes à multiples facettes par l’adaptation d’interventions.
Composante 2 – subventions de mise en œuvre : pour appuyer des équipes multisectorielles dans des études pluriannuelles de la mise en œuvre et de l’adoption à grande échelle de programmes dans de multiples communautés hétérogènes.

La présente possibilité de financement a pour objet la composante 1 – subventions d’adaptation. Le lancement d’une possibilité de financement pour la composante 2 – subventions de mise en œuvre est prévu pour 2016; elle visera à appuyer l’évolution des projets de la composante 1 vers des études de mise en œuvre plus longues. Les équipes n’auront pas besoin d’être titulaires d’une subvention de la composante 1 pour être admissibles à la possibilité de financement de la composante 2. Les équipes qui sont prêtes à étudier l’application à grande échelle d’un programme de prévention à multiples facettes peuvent présenter une demande à la possibilité de financement de la composante 2, lorsqu’elle sera lancée. PLUS DE DÉTAILS

Un webinaire concernant la possibilité de financement lancée récemment aura lieu le vendredi 30 octobre, de 12 h 30 à 14 h HNE. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel de l’initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC (HIVAIDS-VIHSIDA@cihr-irsc.gc.ca).

Voir toutes les possibilités courantes

Conférences

Du 29 novembre au 4 décembre 2015
Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA)
Harare, Zimbabwe

Du 30 novembre au 2 décembre 2015
3rd International Conference on HIV/AIDS, STDs & STIs (3e édition de la conférence internationale sur le VIH/sida, les MTS et les ITS)
Atlanta, États-Unis

Du 22 au 25 février 2016
Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI) 2016 (conférence 2016 sur les rétrovirus et les infections opportunistes)
Boston, États-Unis

Du 20 au 24 mars 2016
Keystone Symposia – HIV Persistence: Pathogenesis and Eradication, X7 (symposium Keystone – persistance du VIH : pathogenèse et éradication, X7)
Californie, États-Unis

Du 20 au 24 mars 2016
Keystone Symposia – HIV Vaccines, X8 (symposium Keystone – vaccins contre le VIH, X8)
Californie, États-Unis

Du 12 au 15 mai 2016
Congrès de l'ACRV 2016
Winnipeg, Canada

Voir la liste complète des conférences

 



Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique à la suite à votre inscription pour recevoir les dernières nouvelles et publications à propos du Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le
VIH (ICVV).


Bilan annuel

  Le rapport annuel

Le rapport annuel présente les points saillants des activités du BCA au cours du dernier exercice. Lisez notre Bilan annuel 2014-2015.

Livre Blanc

whitepapers

Le Bureau de coordination de l'Alliance a travaillé à l'élaboration d'un livre blanc qui favorisera la coordination efficace des principaux acteurs dans le domaine de la recherche sur le vaccin contre le VIH au Canada.

À propos de nous

Le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'ICVV a été créé par le gouvernement du Canada et par la Fondation Bill et Melinda Gates en novembre 2011 au Centre international des maladies infectieuses (CIMI) de Winnipeg. Le CIMI est une organisation non gouvernementale sans but lucratif.

Pour nous joindre

Bureau de coordination de l'Alliance (BCA)
Centre international des maladies infectieuses 515 avenue Portage Winnipeg (Manitoba) Canada R3B 2E9 Tél.:204-946-0908 Téléc.:204-946-0927 Courriel: aco@icid.com

 

Suivez-nous:

facebook

Facebook

twitter Twitter
share Retransmettre notre bulletin à un(e) ami(e)
email us Envoyez-nous un courriel
 
 
 
 
 

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.

Bulletin électronique – Avis de non-responsabilité
Le présent bulletin électronique contient des liens vers des sites Web de tierces parties (sites liés) qui ne relèvent pas du BCA. Le BCA n’est pas responsable du contenu des sites liés, ni des modifications ou mises à jour qui y sont faites, ni des liens qu’ils contiennent. Les sites liés ne sont pas nécessairement disponibles en français ou en anglais. Le BCA fournit ces liens uniquement à titre informatif et l’inclusion d’un lien ne signifie pas que le BCA accepte ou approuve le site lié, ni que le BCA est associé de quelque manière que ce soit avec les exploitants de ce site lié. Nous ne garantissons pas l’exactitude de l’information publiée sur les sites liés, fournie par ces sites ou accessible par ces sites. Il vous incombe de prendre connaissance de la politique de confidentialité affichée sur les sites liés et de la respecter. Toute remarque ou demande relative aux sites lié.


Copyright © 2015
Le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Mise à jour du profil

Confidentialité

Se désinscrire

Inscrivez-vous à la liste

Retransmettre notre email à un(e) ami(e)

 
eNewsletter powered by eTouchServices

Le Bulletin électronique du BCA est présenté au nom du BCA par eTouchServices Inc..
162-2025 Corydon avenue Suite 103 Winnipeg, MB R3P 0N5 Canada