Explorer les avenues de collaboration menant à la découverte d’un vaccin contre le VIH. Affichez-le dans votre online
Welcome to ACO eNews. Images not displaying below? Enjoy this online
logo

Canadian Le Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement de l'Initiative
canadienne de vaccin contre le VIH


alliance-bca.ca

Mars 2016

À propos de nous   Partenaires   Nous joindre   English
 


Vaccins contre le VIH : Conservons notre élan

Conference CAHR 2016

Congrès de l’ACRV 2016 – Séance spéciale sur la recherche sur les vaccins
Les Drs Marc Ouellette (Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC), Jamie Mann (Université Western) et Gary Kobinger (Université Laval) viendront nous faire part de leurs idées sur la recherche et la mise au point d’un vaccin dans le cadre du Congrès de l’ACRV 2016. La séance plénière, considérée comme une séance spéciale du Congrès, se tiendra le 13 mai et sera animée par le Dr Jonathan Angel de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et par le Dr Michael Grant de l’Université Memorial.

CONSULTER PROGRAMME

Événement à venir

Global HIV Vaccine Enterprise
Innovative Uses of Technology in HIV Clinical Trials (Nouvelles utilisations des technologies dans les essais cliniques sur le VIH)

14 avril 2016 | De 8 h 30 à 17 h heure de l’Est


Des spécialistes de divers domaines se réuniront pour parler de leur expérience avec les nouvelles utilisations des technologies visant à faciliter ou accélérer les essais cliniques. Axée sur le recours aux technologies en santé mobile (y compris la messagerie texte), les processus de travail sans papier et les dispositifs biométriques, cette rencontre d’une journée portera sur l’impact éventuel de ces technologies sur la conception des essais, la collecte de données et l’analyse, de même que sur les défis réglementaires et éthiques et les préoccupations relatives à la sécurité des données. En plus des technologies utilisées par le passé, il sera question de la prochaine génération de technologies prometteuses.

PLUS D’INFORMATION

Nouvelles recherches

Microbial translocation and microbiome dysbiosis in HIV-associated immune activation/Translocation microbienne et dysbiose du microbiome dans les cas d’activation immunitaire associée au VIH

Current Opinion in HIV and AIDS, mars 2016, vol. 11, no 2, p. 182-190. Identifiant d’objet numérique : 10.1097/COH.0000000000000234.

Zevin, A.S., L. McKinnon, A. Burgener et N.R. Klatt.

Les microbes du VIH contribuent sans doute grandement à la pathogenèse, à la morbidité et à la mortalité liées à la maladie. Dans les cas d’infection par le VIH, la translocation microbienne et la dysbiose du microbiome sont deux des perturbations majeures que l’on observe dans les systèmes microbiens. La translocation microbienne survient lorsque les bactéries (ou les produits bactériens) qui devraient se trouver dans la lumière de l’intestin traversent la barrière épithéliale, pourtant étanche, et pénètrent dans la circulation systémique, où elles favorisent l’inflammation et la pathogenèse et nuisent ainsi à la santé des personnes infectées par le VIH.

EN SAVOIR PLUS


HIV-1 Envelope Trimer Design and Immunization Strategies To Induce Broadly Neutralizing Antibodies/Trimère de l’enveloppe VIH-1 : stratégies de conception et d’immunisation pour entraîner la formation d’anticorps neutralisants à large spectre

Trends in Immunology, mars 2016, vol. 37, no 3, p. 221-232. Identifiant d’objet numérique : 10.1016/j.it.2016.01.007. Publié en ligne le 9 février 2016.

De Taeye, S.W., J.P. Moore et R.W. Sanders.

L’identification d’anticorps neutralisants à large spectre (bNAbs) contre le trimère de la glycoprotéine de l’enveloppe VIH-1 a facilité la caractérisation de la structure de celle-ci et a permis de mieux orienter la conception d’immunogènes de l’enveloppe. Plusieurs études récentes laissent voir des progrès dans l’utilisation de ces connaissances pour la mise au point d’un vaccin contre le VIH qui entraînerait la formation de bNAbs. Les trimères d’enveloppe quasi natifs peuvent entraîner des réactions d’anticorps neutralisants autologues contre des virus résistants (catégorie 2) dans plusieurs modèles animaux. Ici, nous examinons des études récentes visant à transposer les réactions fortes, mais circonscrites des anticorps neutralisants aux trimères d’enveloppe à des réactions beaucoup plus larges, tâche pour le moins ardue. L’une des stratégies qui méritent d’être explorées davantage consiste à utiliser de multiples trimères en tant qu’immunogènes, de façon séquentielle ou simultanée, à cibler les précurseurs de cellules germinales des bNAbs, à introduire des lignées de trimères dérivés de personnes infectées qui ont produit des bNAbs et à présenter les trimères en tant qu’antigènes particulaires.

EN SAVOIR PLUS


Possibilités de financement

Agence de la santé publique du Canada
Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d’hépatite C – Appel de lettres d’intention

DATE LIMITE : 15 avril 2016, 15 h (heure de l’Est)

L’Agence de la santé publique du Canada lance un appel de lettres d’intention pour le Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d’hépatite C (le Fonds). Le Fonds d’initiatives communautaires dispose d’un montant total de 26,4 millions de dollars pour appuyer les interventions communautaires à l’égard du VIH/sida, de l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. L’appel de lettres d’intention vise à identifier des projets qui correspondent aux priorités et aux critères d’inclusion du Fonds. Les organismes dont les lettres d’intention seront retenues seront ensuite invités par l’Agence à soumettre une proposition complète. Une invitation à soumettre une proposition complète ne constitue nullement un engagement de la part de l’Agence à financer une partie ou la totalité des activités proposées.

PLUS D’INFORMATION


Plan d’urgence présidentiel pour la lutte contre le sida (PEPFAR)
Initiative DREAMS Innovation Challenge

DATE LIMITE : 28 mars 2016

L’objectif de l’initiative DREAMS consiste à investir pour trouver des solutions multiples à un même problème : le VIH/sida. Les dix pays visés représentent près de la moitié des nouvelles infections par le VIH enregistrées en 2014 chez les adolescentes et les jeunes femmes à l’échelle mondiale. Le partenariat fournit une série de stratégies de base fondées sur des preuves qui vont au-delà du secteur de la santé et visent les facteurs structurels qui augmentent de façon directe ou indirecte le risque d’infection par le VIH chez les filles, y compris la pauvreté, l’inégalité des sexes, la violence sexuelle et le manque de scolarité.

PLUS D’INFORMATION


Gilead
Programme de subventions pour la lutte contre le VIH

DATE LIMITE : 1er mai 2016

Grâce à son programme de subventions destinées aux organisations, Gilead entend soutenir les efforts des établissements d’enseignement, des organismes sans but lucratif et des groupes communautaires qui participent à des activités visant à éliminer le VIH sans le recours au traitement antirétroviral. Plus précisément, Gilead appuie les organisations dans quatre secteurs, soit la recherche translationnelle, les études d’efficacité dans les modèles animaux, le financement institutionnel et les activités des groupes communautaires.

PLUS D’INFORMATION


Mitacs
Bourses de recherche Mitacs Globalink

DATE LIMITE : 10 juin 2016

Les Bourses de recherche Mitacs Globalink offrent un financement pour permettre aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs de mener des projets de recherche à l’étranger. Les Bourses de recherche Mitacs Globalink offrent aux membres du corps professoral des universités canadiennes l’occasion de renforcer leur réseau de collaboration internationale de recherche et de tisser des liens avec leurs collègues du monde entier en participant à des travaux de recherche effectués à l’étranger par des finissants du premier cycle et des étudiants des cycles supérieurs. Les étudiants bénéficiaires de la Bourse de recherche Globalink auront l’occasion de perfectionner leurs compétences en recherche, de découvrir une nouvelle culture et d’étendre leur réseau professionnel, tout en se taillant une place au sein de la nouvelle génération canadienne d’innovateurs internationaux.

PLUS D’INFORMATION



Possibilité d’emploi

Université du Manitoba
Professeur adjoint ou agrégé, département de microbiologie médicale

DATE LIMITE : 31 mars 2016 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé

Les responsables du département de microbiologie médicale de la faculté des sciences de la santé de l’Université du Manitoba (école de médecine) invitent les personnes intéressées à poser leur candidature pour un poste à temps plein menant à la permanence, au niveau de professeur adjoint ou agrégé au département de microbiologie médicale. La personne retenue entrera en fonction dès avril 2017 ou le plus tôt possible par la suite. Le salaire sera proportionnel à ses qualifications et à son expérience.

PLUS D’INFORMATION


Conférences

Du 20 au 24 mars 2016
Keystone Symposia – HIV Persistence: Pathogenesis and Eradication (X7)
Californie, É. U.

Du 20 au 24 mars 2016
Keystone Symposia – HIV Vaccines (X8)
Californie, É. U.

Du 3 au 6 mai 2016
10th International Workshop on HIV Treatment, Pathogenesis and Prevention Research in Resource-Limited Settings (INTEREST Workshop 2016)
Cameroun, Afrique

Du 12 au 15 mai 2016
L'ACRV 2016
Winnipeg, Canada

Du 18 au 22 juillet 2016
AIDS 2016
Durban, Afrique du Sud

Les 25 et 26 juillet 2016
ICHA 2016: International HIV and AIDS Conference
Londres, Royaume Uni

Du 17 au 20 octobre 2016
HIV Research for Prevention
Chicago, É. U.

 



Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique à la suite à votre inscription pour recevoir les dernières nouvelles et publications à propos du Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le
VIH (ICVV).


Bilan annuel


  Le rapport annuel

Le rapport annuel présente les points saillants des activités du BCA au cours du dernier exercice. Lisez notre Bilan annuel 2014-2015.

Livre Blanc

whitepapers

Le Bureau de coordination de l'Alliance a travaillé à l'élaboration d'un livre blanc qui favorisera la coordination efficace des principaux acteurs dans le domaine de la recherche sur le vaccin contre le VIH au Canada.

À propos de nous

Le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'ICVV a été créé par le gouvernement du Canada et par la Fondation Bill et Melinda Gates en novembre 2011 au Centre international des maladies infectieuses (CIMI) de Winnipeg. Le CIMI est une organisation non gouvernementale sans but lucratif.

Pour nous joindre

Bureau de coordination de l'Alliance (BCA)
Centre international des maladies infectieuses 515 avenue Portage Winnipeg (Manitoba) Canada R3B 2E9 Tél.:204-946-0908 Téléc.:204-946-0927 Courriel: aco@icid.com

 

Suivez-nous:

facebook

Facebook

twitter Twitter
share Retransmettre notre bulletin à un(e) ami(e)
email us Envoyez-nous un courriel
 
 
 
 
 

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.

Bulletin électronique – Avis de non-responsabilité
Le présent bulletin électronique contient des liens vers des sites Web de tierces parties (sites liés) qui ne relèvent pas du BCA. Le BCA n’est pas responsable du contenu des sites liés, ni des modifications ou mises à jour qui y sont faites, ni des liens qu’ils contiennent. Les sites liés ne sont pas nécessairement disponibles en français ou en anglais. Le BCA fournit ces liens uniquement à titre informatif et l’inclusion d’un lien ne signifie pas que le BCA accepte ou approuve le site lié, ni que le BCA est associé de quelque manière que ce soit avec les exploitants de ce site lié. Nous ne garantissons pas l’exactitude de l’information publiée sur les sites liés, fournie par ces sites ou accessible par ces sites. Il vous incombe de prendre connaissance de la politique de confidentialité affichée sur les sites liés et de la respecter. Toute remarque ou demande relative aux sites lié.


Copyright © 2013
Le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Mise à jour du profil

Confidentialité

Se désinscrire

Inscrivez-vous à la liste

Retransmettre notre email à un(e) ami(e)

 
eNewsletter powered by eTouchServices

Le Bulletin électronique du BCA est présenté au nom du BCA par eTouchServices Inc..
162-2025 Corydon avenue Suite 103 Winnipeg, MB R3P 0N5 Canada