Explorer les avenues de collaboration menant à la découverte d’un vaccin contre le VIH. Affichez-le dans votre online
Welcome to ACO eNews. Images not displaying below? Enjoy this online
logo

Canadian Le Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement de l'Initiative
canadienne de vaccin contre le VIH

alliance-bca.ca

Juin 2016

À propos de nous   Partenaires   Nous joindre   English
 


Profil de chercheur : Jean-Philippe Julien, Ph. D.

Dr. Jean-Philippe Julien

« Je pense que la découverte de vaccins révolutionnera la médecine », affirmait le Dr Jean-Philippe Julien dans une une entrevue avec Christine Wolfl pour le SickKids Research Institute. Le professeur Julien est un scientifique du programme de Structure et fonction moléculaires du SickKids, et chargé d’enseignement au département de biochimie et d’immunologie de l’Université de Toronto.

Originaire de Baie-Comeau, une petite ville du nord est du Québec, M. Julien a déménagé à Victoria (Colombie-Britannique) après ses études secondaires. Il a ensuite obtenu un baccalauréat en biochimie à l’Université McGill et un doctorat de l’Université de Toronto sous la direction du Dr Emil Pai. Suivant ses études au doctorat, il a poursuivi sa spécialisation au Scripps Research Institute de San Diego, en Californie, grâce à une bourse de perfectionnement.

Les recherches du Dr Julien sont axées sur la « biologie structurale des récepteurs immunologiques », avec un intérêt tout particulier pour les « récepteurs immunologiques des cellules B – une composante clé de notre système régissant l’immunité adaptative ». Dans l’entrevue accordée à Mme Wolfl, le Dr Julien précise que son but ultime est d’appliquer l’information tirée de ses recherches pour « concevoir de meilleurs vaccins », ajoutant que les vaccins sont des « outils d’éducation puissants » qui montrent à notre système immunitaire comment se défendre.

LIRE PLUS


Événements à venir

WEBINAIRE :

Reverse Vaccinology for HIV Immunogen Design (La vaccinologie inverse pour la conception d’un immunogène du VIH)

Mercredi, le 6 juillet 2016, de 13 h à 14 h, HNE

Ce webinaire fournira aux chercheurs canadiens et aux membres de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) une meilleure compréhension en biologie structurale pour pouvoir identifier les sites de vulnérabilité sur la protéine d’enveloppe (Env) en visualisant le « bouclier » de glycanes de l’Env du VIH à une résolution de niveau atomique. Le webinaire sera présenté par le Dr Jean-Philippe Julien, du SickKids Research Institute et de l’Université de Toronto.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE.

HIV Env Vaccine Manufacturing Workshop

Le 15 septembre 2016 – NIAID, 5601 Fishers Lane, Rockville, MD, É.‑U.

Global HIV Vaccine Enterprise

Dans la foulée du succès de l’atelier Env Manufacturing 2015 organisé par les National Institutes of Health, la Global HIV Vaccine Enterprise animera un atelier qui examinera les progrès accomplis dans la fabrication d’un vaccin utilisant l’enveloppe du VIH. L’atelier mettra l’accent sur un ensemble d’enjeux clés, examinera les derniers développements dans le domaine et abordera les leçons apprises d’autres domaines. Pour plus de renseignements, communiquer avec yvoronin@vaccineenterprise.org.

2nd International Workshop on Microbiome in HIV, Pathogenesis, Prevention and Treatment

Les 17 et 18 novembre 2016 – Bethesda, MD, É.‑U.

Virology Education

La compréhension du microbiote de l’organisme humain continue de croître rapidement; cependant, les renseignements sur le rôle de l’infection au VIH dans les changements qui surviennent dans le microbiote restent limités. Bien que les recherches dans ce domaine soient présentées lors d’importants congrès, il y a souvent peu de temps pour des discussions et débats approfondis entre experts interdisciplinaires sur les nouvelles données et leurs implications. L’atelier a pour but de fournir des possibilités de discussion et d’échange à la suite de la présentation formelle des dernières recherches.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS


Nouvelles recherches

La substitution de résidus d’enveloppe du virus de l’immunodéficience simienne et humaine en position 375 renforce la liaison avec CD4 et la réplication virale chez le macaque rhésus.

Proc Natl Acad Sci U S A. 31 mai 2016. pii: 201606636. [Publication électronique avant impression]

Li H., R. Kong, W. Ding, F.H. Lee et al.

La plupart des virus de l’immunodéficience humaine et simienne (VIHS) présentant des glycoprotéines d’enveloppe (Env) dérivées de souches du VIH 1 primaire ne réussissent pas à infecter les macaques rhésus. Notre hypothèse est que la liaison inefficace d’Env aux CD4 des rhésus (CD4rh) limite l’entrée et la réplication du virus et pourrait être renforcée par la substitution de résidus présents naturellement dans l’Env du virus de l’immunodéficience simienne en position 375, une position critique dans le domaine de liaison des CD4, qui est soumise à une forte pression évolutive positive dans tout le spectre des lentivirus de primates. Des particules de VIHS contenant les sous types A, B, C ou D d’Env de VIH 1 fondateur/ transmis primaire avec des variants génotypiques à la position 375 des résidus ont été construites et analysées in vitro et in vivo.

LIRE PLUS


CRISPR/Cas9 : un couteau à deux tranchants dans la lutte contre l’infection au VIH

Retrovirology. 2016; 13: 37. Publié en ligne le 27 mai 2016. doi: 10.1186/s12977-016-0270-0 Liang C., M.A. Wainberg, A. Das A et B. Berkhout.

Liang C, Wainberg MA, Das A, Berkhout B.

Le principal obstacle à l’éradication de l’infection par le VIH est le réservoir viral latent qui persiste malgré un traitement antirétroviral hautement actif (HAART) prolongé. La principale raison de l’existence de cellules infectées de manière latente est que l’ADN proviral devient intégré au génome cellulaire. Théoriquement, l’élimination de l’ADN proviral des cellules infectées devrait donc permettre de guérir l’infection au VIH. Ce concept a été mis à l’essai au cours d’études utilisant des enzymes d’ingénierie : recombinases, nucléases à doigts de zinc (ZFN) et nucléases effectrices de type activateur de la transcription (TALEN) portant des modules de liaison à l’ADN spécifiques à certaines séquences et pouvant reconnaître ces séquences précises de l’ADN du VIH.

LIRE PLUS


Les anticorps neutralisants à large spectre ciblant le VIH et leur rôle dans la conception de vaccins

Annu Rev Immunol. 20 mai 2016;34:635-59. Doi: 10.1146/annurev-immunol-041015-055515.

Burton D.R., L. Hangartner.

Le VIH emploie de multiples moyens pour déjouer la réponse immunitaire humorale, notamment en empêchant l’élicitation d’anticorps neutralisants (AcN) à large spectre et leur capacité à reconnaître le virus. Ces anticorps peuvent être actifs sur un large éventail de virus en ciblant des régions relativement conservées sur les spicules trimériques d’enveloppe à la surface du VIH. L’élicitation des AcN à large spectre et la reconnaissance du virus par ces anticorps sont entravées par l’arrangement des spicules sur les virions et l’accès relativement difficile aux épitopes d’AcN à large spectre sur les spicules, notamment à cause de la proximité des régions variables et la forte densité des glycanes.

LIRE PLUS



Appel de Candidatures

Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (2016)

DATE LIMITE : 29 JUILLET 2016

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC est à la recherche de candidats recherche de candidats ayant les qualifications requises pour se joindre au Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVS) des IRSC. L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires. L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC exerce un leadership afin de soutenir l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, qui est chargée de la gestion et de la surveillance de la composante de recherche de l’initiative du gouvernement du Canada en matière de VIH/sida, soit l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. . Les mises en candidature éligibles incluent celles de candidats possédant une expertise de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé et la santé des populations, de recherche communautaire ou de recherche en lien avec les populations vulnérables (incluant les autochtones et les hommes homosexuels), ainsi que celles de candidats possédant une expérience de vie avec le VIH/sida.

PLUS D’INFORMATION



Possibilités de financement

Instituts de recherche en santé du Canada

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (concours de l’été 2016)

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES : le 28 juin 2016

Le Programme de recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida appuiera les travaux en partenariat des dirigeants communautaires et des chercheurs dans le développement des connaissances et le renforcement des capacités qui ont une valeur pertinente pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida. Comme pour toutes les possibilités offertes dans le cadre du Programme de RC, les fonds pour cette possibilités sont disponibles en deux volets de financement distincts : autochtone et général.

POUR EN SAVOIR PLUS


Bourse salariale – Clinicien chercheur : 2016-2017

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES : le 4 octobre 2016

Le Programme de clinicien-chercheur comporte deux phases. La Phase 1 prévoyait des allocations de formation fournies pour une période maximale de six ans, mais ce volet n’est plus disponible. Pour la Phase 2, une contribution salariale est accordée au récipiendaire pour une période maximale de six ans (une bourse initiale de trois ans avec possibilité de renouvellement de trois ans).

Cette possibilité offre un financement dans le cadre de la Phase 2 du programme et vise à offrir à des cliniciens-chercheurs exceptionnels l'occasion de devenir autonomes et de démontrer qu'ils peuvent entreprendre et mener à terme des recherches en santé grâce à une contribution salariale.

PLUS D’INFORMATION


Programme de bourses postdoctorales Banting (2016-2017)

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES : le 21 septembre 2016

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

PLUS D’INFORMATION


Autres ressources de financement



Possibilités de carrière

Institut de recherches cliniques de Montréal – Laboratoire de rétrovirologie humaine

Poste de stagiaire postdoctoral
(Les candidats doivent détenir un Ph. D. en virologie ou en immunologie, obtenu en 2013 ou après)

Un poste de stagiaire postdoctoral est disponible au Laboratoire de rétrovirologie humaine de l’IRCM pour étudier les interactions VIH-hôte régissant la réplication, la transmission et la persistance du virus de l’immunodéficience humaine. Les projets de recherche sont principalement axés sur le rôle des protéines accessoires (Vpr, Vpu et Nef) dans les mécanismes d’évasion de l’immunité intrinsèque/innée dirigée contre le VIH en utilisant des modèles cellulaires ainsi que des modèles de souris humanisées (NSG, BLT). Ces projets de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

PLUS D’INFORMATION


Poste pour étudiant(e) au doctorat (Ph. D.)
(Les candidats doivent détenir une maîtrise en microbiologie ou immunologie)

Un poste pour étudiant(e) au doctorat (Ph. D.) est disponible au Laboratoire de rétrovirologie humaine de l’IRCM pour étudier les interactions VIH-hôte régissant la réplication, la transmission et la persistance du virus de l’immunodéficience humaine. Les projets de recherche sont principalement axés sur le rôle des protéines accessoires (Vpr, Vpu et Nef) dans les mécanismes d’évasion de l’immunité intrinsèque/innée dirigée contre le VIH en utilisant des modèles cellulaires ainsi que des modèles de souris humanisées (NSG, BLT). Ces projets de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

PLUS D’INFORMATION


Pour de plus amples informations sur le programme de recherche du Laboratoire, veuillez consulter le microsite de l’Unité de recherche.


Conférences

Du 18 au 22 juillet 2016
AIDS 2016 (conférence sur le sida 2016)
Durban, Afrique du Sud

Du 17 au 20 octobre 2016
Conférence HIV Research for Prevention (HIV R4P)
Chicago, États Unis

Les 3 et 4 décembre 2016
National HIV PrEP Summit
San Francisco, États Unis

Du 6 au 8 décembre 2016
12e Conférence canadienne sur l’immunisation (CIC 2016)
Ottawa, Canada

Du 13 au 16 février 2017
Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI 2017) (conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes)
Seattle, États Unis

 
 



Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique à la suite à votre inscription pour recevoir les dernières nouvelles et publications à propos du Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le
VIH (ICVV).




Livre Blanc

whitepapers


Le Bureau de coordination de l'Alliance a travaillé à l'élaboration d'un livre blanc qui favorisera la coordination efficace des principaux acteurs dans le domaine de la recherche sur le vaccin contre le VIH au Canada.

À propos de nous

Le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'ICVV a été créé par le gouvernement du Canada et par la Fondation Bill et Melinda Gates en novembre 2011 au Centre international des maladies infectieuses (CIMI) de Winnipeg. Le CIMI est une organisation non gouvernementale sans but lucratif.


Pour nous joindre


Bureau de coordination de l'Alliance (BCA)
Centre international des maladies infectieuses 515 avenue Portage Winnipeg (Manitoba) Canada R3B 2E9 Tél.:204-946-0908 Téléc.:204-946-0927 Courriel:
aco@icid.com

 


Suivez-nous:


facebook

Facebook

twitter Twitter
share Retransmettre notre bulletin à un(e) ami(e)
email us Envoyez-nous un courriel
 
 
 
 
 

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.

Bulletin électronique – Avis de non-responsabilité
Le présent bulletin électronique contient des liens vers des sites Web de tierces parties (sites liés) qui ne relèvent pas du BCA. Le BCA n’est pas responsable du contenu des sites liés, ni des modifications ou mises à jour qui y sont faites, ni des liens qu’ils contiennent. Les sites liés ne sont pas nécessairement disponibles en français ou en anglais. Le BCA fournit ces liens uniquement à titre informatif et l’inclusion d’un lien ne signifie pas que le BCA accepte ou approuve le site lié, ni que le BCA est associé de quelque manière que ce soit avec les exploitants de ce site lié. Nous ne garantissons pas l’exactitude de l’information publiée sur les sites liés, fournie par ces sites ou accessible par ces sites. Il vous incombe de prendre connaissance de la politique de confidentialité affichée sur les sites liés et de la respecter. Toute remarque ou demande relative aux sites lié.


Copyright © 2013
Le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Mise à jour du profil

Confidentialité

Se désinscrire

Inscrivez-vous à la liste

Retransmettre notre email à un(e) ami(e)

 
eNewsletter powered by eTouchServices

Le Bulletin électronique du BCA est présenté au nom du BCA par eTouchServices Inc..
162-2025 Corydon avenue Suite 103 Winnipeg, MB R3P 0N5 Canada