Explorer les avenues de collaboration menant à la découverte d’un vaccin contre le VIH. Affichez-le dans votre online
Welcome to ACO eNews. Images not displaying below? Enjoy this online
logo

Canadian Le Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement de l'Initiative
canadienne de vaccin contre le VIH

alliance-bca.ca

été 2016

À propos de nous   Partenaires   Nous joindre   English
 


On se voit à Chicago!

HIVR4P

L'équipe du BCA sera à Chicago, aux États-Unis, pour assister au colloque HIV Research for Prevention (HIV R4P), qui setiendra du 17 au 21 octobre 2016. Nous accueillerons les participants à une séance satellite, que nous aurons organisée, ainsi qu'à un déjeuner de réseautage sur invitation, au cours duquel les chercheurs canadiens pourront présenter un bref plaidoyer d'une minute sur leurs travaux de recherche. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les activités à venir. Nous avons hâte de vous voir à Chicago!


Activités à venir

HIV R4P - Séance satellite : Au delà de la neutralisation virale

Le vendredi 21 octobre 2016 | 9 h à midi

Sheraton Grand Chicago, salle de bal III de l'hôtel Sheraton

Les gens du BCA sont heureux de présenter une séance satellite dans le cadre du colloque HIV R4P à Chicago. Le but principal de cette séance satellite est de réunir des membres de la communauté scientifique pour discuter des toutes dernières avancées dans le domaine en pleine expansion des anticorps anti-VIH 1 non neutralisants à fonction effectrice compétente.

Pour en savoir plus sur les activités du BCA au HIV R4P.

Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH : 2e atelier « HIV Envelope Manufacturing »

Le jeudi 15 septembre 2016 | 8 h 30 à 16 h 15

Siège social du NIAID, Rockville, Maryland, États-Unis

Le deuxième atelier « HIV Envelope Manufacturing » sera donné dans la foulée de la fructueuse rencontre de 2015 qui avait permis de réunir pour la première fois des spécialistes de renommée internationale pour discuter des différents aspects de la fabrication d’un vaccin sous unitaire recombinant utilisant les protéines d’enveloppe du VIH comme immunogènes en vue des essais cliniques de vaccins expérimentaux contre le VIH-1. Pour en savoir plus.

Bâtir l'Alliance : Bilan annuel du BCA 2015-2016

QR code

Vous aimeriez connaître les derniers faits saillants du BCA? Le rapport annuel vous offre un survol des activités du BCA du dernier exercice financier.

Scannez le code QR pour afficher le rapport annuel sur votre portable, ou lisez le à l'écran de votre ordinateur. La version française est fournie sur demande contactez-nous à aco@icid.com.


Nouvelles

Groupe de travail sur l'évaluation par les pairs établi pour conseiller les IRSC

IRSC (www.cihr.gc.ca), J22 juillet 2016

Pour donner suite aux résultats de la réunion de travail du 13 juillet, les IRSC ont formé un groupe de travail sur l'évaluation par les pairs sous la direction du Dr Paul Kubes, président administratif du collège des évaluateurs.

POUR EN SAVOIR PLUS


Des espèces bactériennes vaginales peuvent augmenter les risques d'infection à VIH et saper les efforts de prévention

Science (www.sciencemag.org), 18 juillet 2016

Jon Cohen

Les nouveaux résultats ont tous été obtenus à la suite des études de suivi de femmes qui avaient participé à un essai de prophylaxie préexposition d'un gel vaginal contenant du ténofovir, un médicament contre le VIH. Sous l'égide du Centre sud-africain du Programme de recherche sur le sida (CAPRISA), sis à Durban, l'essai s'est déroulé dans une région où 66 % des femmes dans la trentaine sont infectées.

POUR EN SAVOIR PLUS


Un vaccin contre le VIH – Explorer un territoire inconnu

JAMA. 2016;316(2):143-144. doi:10.1001/jama.2016.7538.

Anthony S. Fauci, MD

Dans ce Viewpoint, Anthony Fauci récapitule les progrès réalisés à ce jour pour mettre au point un vaccin contre le VIH produisant des anticorps neutralisants à large spectre destinés à neutraliser l'éventail de variantes du VIH dues au rythme rapide des mutations.

POUR EN SAVOIR PLUS



Recherches récentes

Populations de cellules B spécifiques à l'enveloppe chez les grivets d'Afrique porteurs chroniques du virus de l'immunodéficience simienne.

Nature Communications, 6 juillet 2016, 7:12131, doi : 10.1038/ncomms12131

Zhang, R., Martinez, D.R., Nguyen, Q.N., Pollara, J. et coll.

Les grivets d'Afrique, des primates aussi appelés singes verts africains, sont des hôtes naturels du virus de l’immunodéficience simienne (VIS). Chose intéressante, les caractéristiques des réponses par formation d'anticorps spécifiques à l'enveloppe chez les grivets infectés par le VIS ne sont pas les mêmes que celles des humains infectés par le VIH et des singes rhésus infectés par le VIS, y compris les réponses axées sur la gp120 et le développement rapide de neutralisation autologue.

POUR EN SAVOIR PLUS


Un résidu très conservé du domaine interne de la gp120 influence la conformation de l'enveloppe et la stabilité du trimère.

Journal of Virology, 6 juillet 2016, pii : JVI.01068-16. [diffusion en ligne avant l'impression]

Ding, S., Tolbert, W.D., Prévost, J., Pacheco. B. et coll.

Ici, nous montrons que le résidu W69, situé à l’interface entre la gp120 et la gp41 dans le trimère lié aux PGT151, joue un rôle essentiel dans la signalisation d’inter-protomère induite par la liaison à CD4. Cette nouvelle information pourrait être utile dans la conception d'immunogène.

POUR EN SAVOIR PLUS


Prévalence des infections transmissibles sexuellement, virales et bactériennes, chez les hommes séropositifs et séronégatifs ayant des relations sexuelles avec des hommes à Toronto.

PLoS One, 8 juillet 2016, 11(7) : e0158090, doi : 10.1371/journal.pone.0158090.

Remis, R.S., Lui, H., Loutfy, M.R., Tharao, W. et coll.

La syphilis et les infections virales, y compris à VHB, VHC, HSV-2, CMV et HPV-HR, étaient courantes au sein de cette population suivie en clinique d'hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) à Toronto et plus fréquentes encore chez les HSH vivant avec le VIH. Ce constat souligne l'importance d'adopter une politique de dépistage systématique, une approche préventive fondée sur l'administration de vaccins et des programmes de sensibilisation conçus pour cette population à haut risque.

POUR EN SAVOIR PLUS



Possibilité d'emploi

Laboratoire du Dr Jérôme Estaquier - Centre de recherche du CHU de Québec, Axe Maladies infectieuses et immunitaires, Centre hospitalier de l’Université Laval

Notre projet de recherche a pour but de réaliser une étude comparative entre l’infection des cellules myéloïdes et les différentes sous-populations de cellules T CD4, dites lymphocytes naïfs, cellules T auxiliaires folliculaires, de réponse mémoire centrale, mémoire effectrice et cellules terminalement différenciées, dans les tissus lymphoïdes de macaques sous traitement antirétroviral, afin de mieux comprendre les mécanismes liés à l’échec du traitement et à la persistance du VIH.

POUR EN SAVOIR PLUS



Possibilités de financement

Instituts de recherche en santé du Canada

Bourse salariale - clinicien-chercheur : 2016-2017

Date limite de présentation des demandes : 4 octobre 2016

POUR EN SAVOIR PLUS


Bourses de recherche au doctorat : 2016-2017

Date limite de présentation des demandes : 4 octobre 2016

POUR EN SAVOIR PLUS


Bourse : Programme de bourses postdoctorales Banting 2016-2017

Date limite pour la présentation d'une demande complète : 21 septembre 2016

POUR EN SAVOIR PLUS


Voir toutes les possibilités courantes


Conférences et colloques

11 au 14 octobre 2016
34th Annual Symposium on Nonhuman Primate Models for AIDS
Nouvelle-Orléans, États-Unis

17 au 20 octobre 2016
HIV Research for Prevention
Chicago, États-Unis

24 au 26 octobre 2016
Conférences de l'OHTN : 1re conférence – Closing the Gaps in the Care Cascade
Toronto, Canada

21 et 22 novembre 2016
Conférences de l'OHTN : 2e conférence – Stopping the Syndemics that Drive HIV
Toronto, Canada

3 et 4 décembre 2016
National HIV PrEP Summit
San Francisco, États-Unis

6 au 8 décembre 2016
12e Conférence canadienne sur l'immunisation (CCI 2016)
Ottawa, Canada

Voir la liste de toutes les rencontres


  ">
 



Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique à la suite à votre inscription pour recevoir les dernières nouvelles et publications à propos du Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le
VIH (ICVV).



À propos de nous


The ACO was established by the Government of Canada and the Bill & Melinda Gates Foundation in November 2011 at the International Centre for Infectious Diseases (ICID), a
not-for-profit,
non-governmental organization based in Winnipeg.

 


Suivez-nous sur


Bureau de coordination de l'Alliance (BCA)
Centre international des maladies infectieuses 515 avenue Portage Winnipeg (Manitoba) Canada R3B 2E9 Tél.:204-946-0908 Téléc.:204-946-0927 Courriel:
aco@icid.com


facebook

Facebook

twitter Twitter
share Retransmettre notre bulletin à un(e) ami(e)
email us Envoyez-nous un courriel
 
 
 
 
 


La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.

Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique à la suite à votre inscription pour recevoir les dernières nouvelles et publications à propos du Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV).

Bulletin électronique – Avis de non-responsabilité


Copyright © 2013
Le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Mise à jour du profil

Confidentialité

Se désinscrire

Inscrivez-vous à la liste

Retransmettre notre email à un(e) ami(e)

 
eNewsletter powered by eTouchServices

Le Bulletin électronique du BCA est présenté au nom du BCA par eTouchServices Inc..
162-2025 Corydon avenue Suite 103 Winnipeg, MB R3P 0N5 Canada